Lionel présente Sunwise de Brighde Chaimbeul

Il est d’usage d’associer la cornemuse avec l’Ecosse. Ne dérogeons pas à cette habitude.
Native de l’île de Skye, au nord de l’Écosse, Brighde Chaimbeul joue de la cornemuse. Skye est la deuxième île la plus vaste d'Écosse. L'île est parfois nommée Eilean a' Cheò, ce qui, en gaélique écossais signifie « l'île des Brumes ». La musique Brighde Chaimbeul est comme ces paysages basaltiques, battus par les vents où elle a grandi, sa musique austère conserve la fièvre des anciens volcans et invite à la contemplation.
Brighde Chaimbeul a donc grandi sur cette île de contes et d’épopées, entourée par une famille de musiciens, fermement enracinée dans la culture gaélique. Forte de ce bagage, elle n’a eu de cesse d’enrichir la pratique de son instrument, empruntant à d’autres traditions, celle de la cornemuse du Cap-Breton, d’Europe de l’Est ou d’Irlande. Avec Sunwise, son nouvel album, Brighde Chaimbeul associe la tradition à une écriture plus contemporaine, qui mêle minimalisme, expérimentation et drone.
Avec Carry Them With Us, son précédent album, elle avait collaboré avec le saxophoniste Colin Stetson. Si Sunwise est davantage un album solo, Stetson revient sur Achailleach, que nous allons écouter, titre hypnotique proche de la musique répétitive d’un Terry Riley, où Brighde Chaimbeul glisse sa jolie voix.